Lola et l'homme en blanc par la troupe Chattertone

Publié le par cocomademoizelle

           

 

 

 

 

 

 

 

                     Comme promis voici un peu compte rendu de ma jolie soirée d'hier.

J'avais réservé, et heureusement, une place donc pour cette représentation de Lola et l'homme en blanc par la troupe chatterton.

Heureusement car j'arrive trois quart d'heure en avance et entre dans une salle comble! Je me trouve néanmoins une petite place au balcon, parmis la famille d'une des comédiennes.

 

        Ce qu'il faut savoir c'est que cette troupe composée d'acteurs, de choristes, de chanteurs et de musiciens sont tous des amateurs et jouent depuis plusieurs années aux profits d'associations charitative. Tout à leur honneur, ils n'ont d'ailleurs rien à envier aux professionnels.

Cette représentation se jouera donc aux profits des handicapés, le président de l'association "Robin de petit bois de sequedin" entre le premier en piste, et au milieu de son discours teinté d'humour nous explique que le spectacle est appuyé par un système dont je ne saurais vous expliquer le fonctionnement mais qui permet aux déficients auditifs équipés d'appareils d'entendre parfaitement les paroles (sans ce système je suppose que toute l'instalation sonore provoquerait des grésillements et interférences pour le moins désagréables.) Si toutefois il résidait des problèmes de compréhension,un prompteur relié a un projecteur fait défiler les paroles. Tout le monde est donc soigné aux petits oignons, notez qu'une telle prise en compte des disparités dans le public est plutot rare voire inexistant dasn les grandes productions.

Bref, la représentation commence, et se présente à nos oreilles des mélodies connues (Queen, Goldman...) mais réarrangées par les musiciens avec de nouvelles paroles pour nous conter l'histoire de Lola, enfant touchée par une maladie incurable, à travers une trentaine de chansons. Bon le thème, la mort inévitable d'une fillette, est pas franchement franchement gai, mais pourtant le spectacle reste philosophique et haut en couleur, parfois même drole. Un coup de coeur pour la chanson "le balet des vieilles" ou une petite troupe de mamies en déambulateurs se retrouvent à se déhancher! ^^ et donc une pensée à nos grands-parents qui continuent de galoper avec des prothèses de partout, une canne, et un chariot rempli de légumes frais pour faire de sousoupes à leurs petits enfants chéris (Mamie si tu me lit, je mangerais volontier des crèpes!)

Revenons a nos moutons, Lola. Grâce à un soupçon d'imagination nous traversons sa vie depuis la rencontre de ses parents jusqu'à la vieillesse qu'elle ne connaitra pas, en passant par son mariage.

Emprunt de tendresse, ça swing, ça groove et ça rock'n'roll, je vous le recommande chaudement si vous etes du nord, à aller voir avec vos jeunes enfants et vos vieux grand-parents!

 

Si vous etes tentés, que vous voulez vous divertir en faisant un geste "pour ceux qui ont besoin qu'on râle pour eux" dixit Mme Beauvois ils restent encore trois dates, voici le site de la troupe Chattertone: chattertone.pagesperso-orange.fr/rendezvous.htm

Publié dans tribulations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Prochain rendez-vous de chattertone le Samedi 31 mars à 20h30 à Tournehem sur la hem dans le 62 au profit de L'aes http://www.action-education-solidarite.com/ . Prévente à l'office du tourisme<br /> d'Ardres<br /> 12 euros les adultes, 6 euros les moins de 6 ans<br /> Si tu peux passer l'info à tes lecteurs se serait gentil.<br /> Bonne continuation, super blog
Répondre